Qu'est-ce qu'une sauvegarde ?
La sauvegarde consiste à copier et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
Pourquoi sauvegarder ses données ?
Il existe différentes façon de sauvegarder vos données.
Au premier abord, la façon la plus simple et la moins couteuse est d'utiliser un média externe (disque dur, clé usb, ...) mais dans ce cas il faut penser à faire des sauvegardes manuelles régulièrement et surtout ne pas oublier de stocker ce média hors de l'entreprise car en cas de sinistre (incendie, vol, inondations, ...) il faut pouvoir restaurer rapidement et sûrement les données sauvegardés.
De façon à avoir un système de sauvegarde plus efficace et plus sûr, il est préférable d'utiliser un serveur ou un poste de travail qui sera dédié à ce travail spécifique. En utilisant un logiciel de sauvegarde, la sauvegarde pourra être alors soit différencielle, soit incrémentielle. Mais là encore les données sauvegardées devront être enregistrées sur un média externe (de type bandes magnétiques) et stockées hors de l'entreprise en cas de sinistre.
Comme vous pouvez le constater ces 2 solutions de sauvegarde nécessitent de passer du temps pour paramétrer, vérifier, tester les sauvegardes.
Afin de rendre la gestion des sauvegardes plus simples et plus sûrs, nous vous proposons les solutions AdBackup de sauvegarde en ligne.
Concernant le stockage des données, si vous ne disposez pas de serveur, la solution la plus simple et la plus économique est d'utiliser un serveur NAS.